Le genou est la plus grande articulation de notre corps, et donc la douleur au genou peut provoquer un extrême inconfort. Elle affecte pratiquement toutes les actions physiques, ce qui rend difficile l’exécution des tâches quotidiennes. Beaucoup choisissent de traiter définitivement le problème par la chirurgie. Il existe une grande variété d’options chirurgicales pour traiter la douleur au genou. La plupart impliquent le remplacement de tissus enflammés ou endommagés en insérant une prothèse articulaire.
Le caractère invasif de la chirurgie et la période de la guérison dépendent généralement de la gravité du problème et de sa cause. L’arthrose du genou est l’un des affections les plus courantes. Heureusement, la prothèse du genou est une solution sûre et efficace.
Quelles sont les raisons pour envisager une chirurgie du genou ?
La douleur au genou peut être attribuée à une variété de conditions, parmi lesquelles l’arthrite; condition qui affecte l’intégralité du genou. Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles les gens envisagent une arthroplastie du genou.
L’arthrite est une affection courante qui provoque une inflammation des articulations. Bien qu’elle soit plus fréquente chez les patients âgés, l’arthrite peut toucher n’importe qui. Souvent, cette inflammation peut vous empêcher de vaquer à vos occupations quotidiennes et nécessite donc un traitement médical professionnel. Alors que la plupart du temps, ce voyage vers des genoux sains commence par des crèmes et des pommades topiques médicamenteuses, une intervention chirurgicale est parfois nécessaire pour retirer et remplacer les tissus enflammés.
La douleur au genou est aussi parfois le résultat d’une blessure sportive. L’une des blessures sportives les plus courantes est la déchirure du ligament croisé antérieur, faisant des athlètes les candidats les plus populaires pour les chirurgies de reconstruction. La blessure est le plus souvent causée par l’exercice d’une force sur l’articulation au mauvais angle, de sorte que les sports à grande vitesse comme le basket-ball ou le football exposent les athlètes à un risque élevé.
La plupart des patients essaient des méthodes alternatives non invasives avant de décider d’une option chirurgicale. Ces méthodes incluent, mais ne sont pas limitées à :
Ces options fonctionnent souvent pour une douleur moins sévère ou conditionnelle. Si vous avez essayé toutes ces options et qu’elles ne résolvent pas votre douleur, ou si elles la résolvent, mais seulement temporairement, il est peut-être temps de recourir aux options chirurgicales.
Si votre arthrite du genou est au point où la chirurgie est le meilleur choix pour soulager votre douleur et améliorer votre amplitude de mouvement, votre médecin peut vous recommander l’un des types de chirurgie du genou suivants :
Lors d’un remplacement total du genou, la partie malade ou endommagée de l’articulation du genou est retirée et remplacée par un dispositif artificiel. Les extrémités du fémur et du tibia, ainsi que la rotule, sont retirées et remplacées par des prothèses métalliques et/ou plastiques.
Aussi appelée arthroplastie unicompartimentale du genou, une arthroplastie partielle du genou implique le resurfaçage d’une partie seulement de l’articulation du genou, plutôt que tous les composants comme on le voit dans une arthroplastie totale du genou. Cela veut dire que seule la partie endommagée est remplacé pour une meilleure mobilité.