L’oeil est un organe du corps souvent aux prises avec diverses anomalies. Celles-ci, provoquant généralement des problèmes à la fois esthétiques et médicaux, constituent des réelles preoccupations chez les personnes qui en souffrent. L’une de ces imperfections est le strabisme ou le mal-alignement oculaire; appellation qui vient du fait que cette condition fait apparaîtra un oeil plus haut que l’autre.
Bien que ce soit une affection oculaire pédiatrique courante, elle peut également affecter les adultes, leur faisant ressentir des symptômes quelque peu différents et des problèmes uniques par rapport aux patients plus jeunes.
L’apparition d’un œil mal aligné peut également avoir un impact négatif sur le bien-être émotionnel et les interactions sociales d’une personne. La bonne nouvelle est que nous offrons plusieurs options de traitement pour vous aider à retrouver l’harmonie entre les deux yeux.
Ce problème survient lorsqu’il y a une anomalie dans les muscles ou les nerfs associés au mouvement des yeux ou à leur connexion au cerveau. Bien qu’il ne soit pas toujours possible d’identifier l’origine des yeux mal alignés, certaines causes courantes de strabisme chez l’adulte comprennent:
Le symptôme classique du strabisme est la rotation visible d’un œil (bien que parfois le désalignement soit suffisamment petit pour ne pas être visuellement visible). Les enfants atteints de strabisme éprouvent souvent moins de perturbations visuelles directes parce que leur cerveau peut ignorer l’entrée visuelle de l’œil tourné. Les adultes par contre peuvent souvent presenter des symptômes supplémentaires, notamment:
Il existe différentes approches pour corriger un oeil plus haut que l’autre en fonction de la cause et de la gravité, mais elles ont toutes le même objectif: celui de restaurer un alignement harmonieux des yeux.
Les options de traitement comprennent:
La chirurgie peut être recommandée si le désalignement ne peut pas être corrigé à l’aide d’autres méthodes. Pendant la chirurgie du strabisme, les paupières sont maintenues ouvertes par un spéculum de paupière. Votre chirurgien accède aux muscles oculaires en faisant une petite incision dans la conjonctive, la fine couche de tissu transparent recouvrant la partie blanche de l’œil. Les muscles oculaires peuvent être renforcés, affaiblis ou repositionnés en fonction de vos besoins particuliers. À aucun moment le globe oculaire n’est retiré. La chirurgie est généralement pratiquée en ambulatoire (sans hospitalisation) et la plupart des patients reprennent une activité régulière en une semaine.
Dans certains cas, un chirurgien utilisera une technique de suture ajustable afin que le chirurgien puisse ajuster l’alignement des yeux après la chirurgie. Un tel ajustement est généralement effectué pendant que le patient est éveillé dans la journée suivant la chirurgie.
L’utilisation de sutures ajustables peut augmenter la capacité du chirurgien à obtenir un alignement correct des yeux.