Les jambes poteaux, aussi connue sous le nom de lipoedème, est une affection qui touche près d’une femme sur dix à travers le monde. Ce problème esthétique est malheureusement méconnu du grand public, soit à cause des symptômes qui se confondent avec ceux des autres pathologies, soit à cause d’un diagnostic tardif.
Caractérisée par une accumulation excessive de graisse au niveau des jambes, cette condition peut être à l’origine d’un réel complexe, surtout chez les femmes. Car aucune femme ne se plait à avoir des jambes masculines. Ainsi, les patients qui ont des membres inférieurs aux prises avec le surplus de tissu adipeux se tournent vers les techniques médicales et chirurgicales pour retrouver les jambes qui leur permettent de mettre la jupe et les pantalons slim.
Comme nous l’avons déjà dit, les jambes poteaux se caractérisent par une accumulation progressive de tissus adipeux sous la peau sur les membres inférieurs du corps en partant des hanches aux chevilles. Il est tout à fait normal que le corps puisse stocker les graisses en permanence afin de constituer des réserves d’énergie, mais le lipœdème désigne alors un stockage anormal de ces graisses. Cette maladie touche en grande partie les femmes, surtout celles dont l’âge varie entre 15 et 30 ans. Elle touche également les femmes ménopausées.
Étant une maladie chronique et évolutive, le lipœdème est classé en trois stades en fonction de la gravité, de l’apparence visuelle et des constatations du spécialiste à la palpation des zones touchées par ladite maladie. Parmi ces stades, nous avons :
Le lipœdème est une maladie méconnue et ses symptômes se confondent souvent avec ceux des autres maladies comme la lipohypertrophie (absence d’un œdème et de douleurs), le lymphœdème (amas de lymphe et non de graisse), syndrome de jambes sans repos,… Voilà pourquoi il est souvent difficile d’identifier les symptômes des jambes poteaux.
En effet, en ce qui concerne les principaux symptômes des jambes poteaux, on peut citer :
En cas de doute, il est conseillé aux personnes atteintes de consulter un spécialiste (phlébologue) pour le diagnostic.
Les causes d’un lipœdème ne sont pas encore bien déterminées, mais les chercheurs et médecins ont tout de même avancé quelques pistes sérieuses. En effet, les jambes poteaux seraient généralement dues à un changement hormonal pendant la puberté, à l’occasion d’une grossesse (en raison de l’œstrogène qui est une hormone féminine qui favorise le développement et la multiplication des cellules graisseuses), voire même pendant la ménopause. Ce problème est également supposé être génétique, car dans certains cas, plusieurs membres d’une famille sont concernés.
La majorité des prises en charge des jambes poteaux s’attaquent plutôt aux symptômes et non à l’origine du problème. Alors ces différentes techniques n’offrent pas la guérison, mais permettent plutôt de diminuer les manifestations cliniques d’un lipœdème comme les symptômes inesthétiques ou douloureux. Parmi ces techniques, on peut citer :
La liposuccion ou lipoaspiration est la technique la plus efficace pour traiter les jambes poteaux. Cette technique permet d’éliminer le tissu adipeux sous-cutané au moyen de la liposuccion. Elle se réalise sous anesthésie locale par tumescence et canule.