Le nez est une structure complexe remplie d’os minuscules, de cartilage, d’espaces ouverts et de vaisseaux sanguins. Lorsque tout fonctionne correctement, vous pouvez respirer facilement par le nez, mais lorsque les choses tournent mal, la respiration peut être difficile et des symptômes inconfortables peuvent survenir. Dans cet article, nous nous intéressons à l’une des petites mais importantes structures à l’intérieur du nez : les cornets nasaux.
Les cornets sont des os spongieux enroulés recouverts de tissus mous qui s’étendent dans le passage nasal. Ils sont responsables du réchauffement et de l’hydratation de l’air lorsqu’il pénètre dans le nez et jouent un rôle important dans votre capacité à respirer correctement. Parfois, les cornets peuvent grossir, une condition connue sous le nom d’hypertrophie des cornets. Lorsque cela se produit, les cornets peuvent bloquer le flux d’air et empêcher une bonne respiration.
– Les causes temporaires de l’hypertrophie des cornets : il s’agit d’un cycle nasal normal qui se produit toutes les 4 à 6 heures. Le fait que la majorité du flux sanguin vers le nez se déplace d’un côté à l’autre, cela peut faire gonfler les cornets et réduire la taille des voies respiratoires nasales. De même, lorsque nous sommes allongés, il y a une augmentation du sang qui s’accumule dans les petits vaisseaux, entraînant une hypertrophie ou une hypertrophie des cornets.
– Les causes inflammatoires de l’hypertrophie des cornets : les allergies, l’irritation nasale, la rhinite non allergique, les anomalies du septum ou la sinusite chronique. Lorsqu’un patient est allergique à des éléments de l’environnement, une réponse anormale se produit, libérant un produit chimique appelé histamine. Deux effets secondaires dans la cavité nasale sont la dilatation des petits vaisseaux sanguins dans la muqueuse du nez et une modification de la production de mucus. Cela peut aussi provoquer une hypertrophie aiguë ou chronique du cornet selon la gravité et la fréquence.
– Septum nasal contribuant à l’hypertrophie du cornet : Des anomalies de la cloison nasale peuvent également entraîner une hypertrophie des cornets nasaux. Un septum dévié, où l’os ou le cartilage du septum est tordu ou « dévié », produira un flux d’air turbulent à travers le nez. Cette irritation constante de l’air frappant les cornets, au lieu de passer tout droit, peut provoquer une hypertrophie du cornet semblable à la formation d’un calleux.
– Les causes infectieuses de l’hypertrophie des cornets : l’infection du nez et/ou des sinus peut provoquer une hypertrophie des cornets.
Les cornets agrandis peuvent obstruer et même bloquer complètement les voies respiratoires dans une ou les deux narines. Les signes courants d’une obstruction nasale incluent : saignements de nez, congestion, infections chroniques des sinus, difficultés respiratoires et ronflements. Si vous avez des signes d’obstruction nasale, venez nous voir et nos spécialistes vous aideront à déterminer la source de votre problème. Si vous avez des cornets hypertrophiés, une réduction chirurgicale peut souvent atténuer vos symptômes.
Si vous avez des cornets hypertrophiés ou une autre obstruction nasale, la chirurgie peut être la solution. Pour l’hypertrophie des cornets, il est généralement recommandé une technique connue sous le nom de réduction des cornets. Cela réduit la taille des cornets surdimensionnés sans les supprimer. L’élimination complète d’un cornet peut entraîner d’autres problèmes respiratoires comme la sécheresse et la formation de croûtes nasales. Les cornets jouent un rôle important dans votre respiration et sont nécessaires. En réduisant soigneusement leur taille, nous pouvons conserver leur fonction tout en résolvant les problèmes respiratoires.