Avoir le nez dévié peut être dû à une malformation congénitale de la cloison nasale ou à un traumatisme ou une blessure du nez qui affecte le septum. Cela peut induire des difficultés de respiration, des sensations désagréables et permanentes de nez bouché, des saignements récurrents et des inflammations des sinus…
Devis Gratuit avec des informations sur septoplastie attelles silicone
La septoplastie est le moyen le plus efficace pour corriger la déviation de la cloison nasale et remédier à tous les problèmes qui s’y associent, en remodelant et en réarrangeant les fragments d’os et de cartilage qui la constituent.
Cette chirurgie plastique réparatrice a des fins non seulement fonctionnelles mais aussi esthétiques, puisqu’elle donne une forme droite et symétrique au nez.
La reconstruction de la cloison nasale est une intervention qui se réalise sur tous les groupes d’âge, y compris les adolescents et les personnes âgées. Elle s’effectue généralement sous anesthésie générale et dure d’une heure à une heure et demi.
Le chirurgien plasticien commence par effectuer une incision sur un côté du nez. Il sépare la peau du nez du squelette sous-jacent d’os et de cartilage.
L’os et le cartilage sont ensuite remodelés et les narines libérées du surplus de tissus qui peut les obstruer. Ensuite, la peau est replacée à la surface du nez. Une fois les incisions suturées, des attelles septoplastie en silicone sont appliquées pour soutenir le nez pendant la guérison.
L’intérêt d’avoir recours à des attelles en silicone est d’apporter le support nécessaire à la nouvelle structure pendant la période de convalescence. Elles contribuent à stabiliser le septum dans la ligne médiane afin d’obtenir et de maintenir le résultat souhaité.
De plus, les attelles intranasales en silicone sont utilisées pour réduire les risques d’hémorragies postopératoires d’origine septale.
En général, l’utilisation à long terme d’attelle nez septoplastie est une méthode fiable, efficace et confortable chez les patients présentant des lésions muqueuses excessives et chez lesquels une stabilisation à long terme du septum osseux et cartilagineux est essentielle.
Les complications précoces et tardives sont réduites grâce à l’utilisation des attelles silicone nez, notamment les infections locales et systémiques, la nécrose tissulaire, la formation de granulomes, la formation de croûtes muqueuses, la synéchie et la perforation du septum. L’inconfort postopératoire du patient a été évalué en notant les niveaux de douleur et d’obstruction nasale.
Les attelles nasales sont ôtées généralement après une semaine de l’intervention de septoplastie.