La puissance économique de la Chine actuelle a considérablement bousculé les frontières de la tradition dans tous les domaines. Même le mariage aussi n’a pu y résister. Outre le fait que de nombreux jeunes chinois aujourd’hui abandonnent la tenue traditionnelle de mariage au profit des tenues et des cérémonies plus occidentalisées, les difficultés à trouver parfois un(e) compagne, avec les sommes exorbitantes que sollicitent parfois les entremetteurs, ont considérablement augmenté les nombres de mariages entre jeunes et vieux en Chine.
Dans la mythologie chinoise, il existe la mythologie du mariage fantôme chinois qui voudrait que l’on ne déplace point le cercueil ou le tombeau d’un jeune mort célibataire, parce qu’il est possible, après un rituel de mariage, que celui-ci se marie dans le monde souterrain.
Sauf évidemment que les jeunes chinois préfèrent pour certains, tuer leur cœur désormais à la passion, à l’amour, pour aller à la quête d’une vie plus aisée en épousant des personnes plus âgées. Les mariages arrangés dans cette région du monde sont de plus en plus en plus fréquents. Comme tout ce que la Chine aujourd’hui produit, le mariage sur sa terre se commercialise.
Dans les régions pauvres de la Chine, un véritable syndicat d’entremetteurs s’est développé au fil des ans. Le but, se faire payer pour trouver un mari ou une femme à un parent désireux de soir sa progéniture se marier, surtout avec quelqu’un qui a une bonne situation sociale. Les parents n’hésitent plus à utiliser de tous les subterfuges, y compris de la force pour marier leurs enfants. Motivés par le besoin de faire fortune, des alliances se contractent parfois avec des hommes plus vieux généralement qui pour certains s’arrangent à avoir une apparence plus musclée et athlétique.
C’est dire qu’au fil des ans, Le Vieillard sous la lune a fini par rendre l’âme, sinon qu’il serait devenu incapable de réaliser les vœux des uns et des autres.
Le Vieillard sous la Lune est un personnage de la mythologie chinoise de qui est censé émaner l’ensemble des alliances matrimoniales. Représenté par un vieillard à la barbe blanche qui tient d’une main un registre de mariage et de l’autre une canne, la légende raconte que c’est grâce à lui que Wei Gu, un voyageur errant, a pu après une expédition militaire glorieuse épousé la fille du chef de l’arsenal de Xiangzhou.