Les mamelons surnuméraires ou mamelons excédentaires sont une affection assez courante.
Bien que ce problème ne présente aucun danger pour la santé, il peut tout de même être à l’origine d’une gêne susceptible de nuire à vos relations intimes. Car la majorité des patients qui sont aux prises avec des mamelons supplémentaires ne se sentent pas à l’aise pour se mettre torse nu par peur du jugement et/ou des taquineries.
Heureusement, il est possible d’obtenir une aide professionnelle auprès d’un chirurgien qualifié qui peut vous aider à vous débarrasser des mamelons surnuméraires afin de retrouver une pleine confiance en soi.
La formation des mamelons supplémentaires est due à une variation courante dans le développement de l’anatomie humaine. En effet, le développement des seins commence vers la quatrième semaine de gestation, avec deux lignes parallèles de tissu glandulaire appelée ligne de lait (ou crête mammaire). Elles s’étendent légèrement au-delà de la zone des aisselles, le long de la poitrine et de l’abdomen, jusqu’à la région de l’aine. Les seins se développent à partir de ces lignes de tissu et le tissu restant régresse.
Parfois, il y a une régression incomplète de la crête mammaire pendant le développement de l’embryon, ce qui peut faire apparaîtra des mamelons supplémentaires (surnuméraires), généralement le long de cette ligne mais parfois dans d’autres parties du corps.
Le mamelon excédentaire peut se présenter sous plusieurs formes différentes:
Les mamelons supplémentaires se trouvent généralement juste en dessous des seins ou dans la zone des aisselles. La plupart des études montrent que le surplus de mamelons est plus fréquent chez les hommes.
Le tissu mammaire accessoire n’est pas du tout relié fonctionnellement au sein, même s’il peut se trouver près du sein, dans la région des aisselles ou n’importe où ailleurs le long de la ligne de lactation.
La plupart des mamelons surnuméraires ne provoquent ni symptômes ni complications. Vous pouvez cependant choisir de les faire enlever dans le but d’améliorer votre bien-être.
Le retrait des mamelons excédentaires peut être effectué en conjonction avec d’autres interventions mammaires comme une augmentation mammaire ou un lifting. Il peut également être réalisé en tant que traitement autonome sous anesthésie locale.
Si vous avez un mamelon supplémentaire et que vous voulez vous en débarrasser, notre équipe médicale peut vous aider. Nous déterminerons s’il s’agit réellement d’un mamelon accessoire et nous mettrons en place un meilleur plan de traitement. Contactez-nous aujourd’hui!