Suite à une opération de chirurgie esthétique, le patient devra affronter des suites opératoires prévisibles et inévitables dans la plupart des cas comme de légères douleurs, des gonflements ou des bleus… mais si ces phénomènes sont relativement rapides à disparaître et ne nécessitent que quelques semaines pour s’en débarrasser, d’autre en revanche nécessitent des mois pour les voir s’atténuer; un de ces aspects sont les cicatrices, qui constituent souvent une des premières interrogations des patients avant l’opération. Ici on vous livre quelques conseils pratiques afin de les atténuer et de les rendre les plus discrètes possible.
Avant toute chose il faut faire preuve de patience: il est vrai que, dit comme ça, cela puisse sembler comme trop banal et élémentaire comme question; pourtant il faut insister sur le fait que la cicatrice, pour qu’elle devienne « mature », nécessite au moins 18 mois. Il est donc inutile de demander qu’elle soit traitée chirurgicalement avant ce délai, car votre demande sera rejetée. Vous pourrez constater que plus les mois passent et plus la cicatrice deviendra plus « effacée », plus claire et donc plus proche de la teinte de la peau.
Le soleil, ennemi numéro 1 des cicatrices? ne vous inquietez, il n’y a évidemment pas de danger à aller à la plage et s’exposer au soleil après l’opération (il faut bien sûr demander l’avis du chirurgien si votre opération s’effectue pendant l’été), sauf que plus vous exposerez votre cicatrice au soleil, et plus celle-ci rougira et sa visibilité s’accentuera.
Vous pouvez demander conseil à votre chirurgien qui vous conseillera sur les meilleurs produits de gel en silicone à appliquer sur la cicatrice deux fois par jour; cela va servir à hydrater la cicatrice et à la protéger, améliorant ainsi son atténuation. En appliquant le produit, il faudra masser la cicatrice tout en appliquant de légères pressions afin de l’assouplir.
De nos jours, différentes techniques médicales efficaces sont constamment pratiquées et proposées afin de faire disparaître les cicatrices. Vous pourrez demander conseil à un dermatologue ou à un chirurgien spécialisé qui vous proposera la technique qui s’adapte le plus à votre cas. Généralement, les techniques les plus utilisées sont: la radiothérapie, l’injection de corticoïdes ou la cryothérapie.