Une dent fissurée peut résulter de la mastication d’aliments durs, du grincement des dents la nuit, et peut même se produire naturellement avec l’âge. C’est une maladie courante et la principale cause de perte de dents.
Les dents se fissurent à cause de divers problèmes, notamment :
Toutes les dents fissurées ne produiront pas de symptômes. Mais quand c’est le cas, les plus communs incluent :
Le traitement dépend de la taille de la fissure, de son emplacement, des symptômes et de son extension dans la gencive. En fonction de ces facteurs, votre dentiste peut vous recommander l’une des solutions suivantes :
Dans cette procédure, votre médecin utilise une résine plastique pour combler la fissure, lui redonnant ainsi son aspect et son fonctionnement.
Une couronne dentaire est une prothèse généralement en porcelaine ou en céramique. Elle s’adapte sur la dent endommagée ou la coiffe.
Pour monter une couronne, votre dentiste commence par éliminer une partie de l’émail de votre dent afin de laisser de la place à la couronne dans votre bouche. Il fait ensuite une impression de la dent, choisit une couleur qui correspond aux dents et envoie cette impression à un laboratoire dentaire pour fabriquer la couronne. Ce processus peut prendre quelques semaines. Lorsque la couronne est prête, le dentiste l’adapte et la colle sur la dent fissurée.
Grâce au progrès technologique, certains dentistes peuvent construire une couronne en porcelaine au cabinet et la placer au même jour.
Lorsqu’une fissure est si importante qu’elle s’étend dans la pulpe, le chirurgien-dentiste recommandera un canal radiculaire pour retirer la pulpe endommagée et restaurer une partie de la dent. Cette procédure peut empêcher la dent de s’infecter ou de s’affaiblir davantage.
Lorsque la structure de la dent, ainsi que les nerfs et les racines qui la recouvrent, sont très endommagés, le retrait de la dent est peut-être la seule option.