Insemination artificielle Tunisie
L’insémination artificielle en Tunisie est une technique de procréation assistée par laquelle les spermatozoïdes du conjoint sont introduits de forme non naturelle dans la cavité utérine. Cette procédure médicale est utilisée en cas de troubles légers de la mobilité et de la concentration des spermatozoïdes, en cas de troubles d'éjaculation ou d'érection ou en cas d’une infertilité d’origine inconnue, due à un facteur cervical ou encore due à une endométriose.
Prix insémination artificielle en Tunisie
Le prix d’une insémination artificielle en Tunisie est à partir de 1350 € (sans séjour). Pour effectuer un séjour avec votre intervention d’IAC en Tunisie, le prix sera à partir de 1850 €. Le prix en dinars peut être obtenu suite à une demande de devis.
Devis express gratuit
Déroulement de l’insémination artificielle
- Stimulation ovarienne : On débute le traitement d’insémination par une médication pour stimuler les ovaires (induction de l’ovulation). Des injections d’hormones sont alors réalisées. Il y a également un suivi échographique et des dosages hormonaux pour évaluer l’évolution du traitement.
- En milieu de cycle, et lorsque le nombre et la taille des follicules sont alors appropriés, l’ovulation est déclenchée par médication (on réalise des injections d’HCG). Tout autre traitement est arrêté.
- On procède ensuite à l’insémination dans les 35 à 40 heures suivantes. Pour se faire, on aura besoin d’un prélèvement de sperme qui sera effectué le jour même de l'insémination artificielle. Le conjoint se rend alors au laboratoire et le recueil du sperme est réalisé par masturbation.
L’échantillon obtenu est ensuite traité afin de séparer les spermatozoïdes les plus mobiles des autres composants. Le gynécologue va déposer l’échantillon de spermatozoïdes obtenu, dans la cavité utérine, à l’aide d’un petit cathéter. La patiente est mise en position gynécologique, et ne ressent presque aucune douleur. La fécondation a lieu naturellement dans les heures qui suivent.
L’IAC ne nécessite ni anesthésie ni hospitalisation.
Suites de l’insémination artificielle
- Les activités quotidiennes peuvent être reprises dès la fin de la procédure.
- Aucune précaution particulière n’est à prendre.
- Le test de grossesse ne peut être effectué qu’après 18 jours environ.
Résultat insémination artificielle
Au cours de la première tentative, les taux de réussite de l’insémination artificielle en Tunisie se situent entre 10% et 15%. Ils sont de 5% pour les femmes ayant passé l’âge de 42 ans. Il est recommandé, en cas d’échec, de laisser passer un cycle ou deux, avant de recommencer la procédure. Le taux de réussite atteint 60% après 4 inséminations. Et c’est en général le nombre de tentatives nécessaires pour obtenir une grossesse. Si après ces inséminations, la grossesse n’est pas atteinte, il est possible d’avoir recours à une FIV.
Conditions pour une insémination artificielle
Il est indispensable d’obtenir l’historique médical (anamnèse) afin de déterminer si l’IAC est appropriée. On procèdera à une analyse des caractéristiques séminales de l’homme et de l’appareil reproducteur féminin. Les conditions suivantes doivent se présenter :- Perméabilité des trompes de Fallope (au moins une trompe doit être perméable).
- Mobilité spermatique.
- Réserve ovarienne : elle renseigne sur la quantité d’ovules dont dispose la femme.
- L’âge de la patiente : il n’est pas conseillé d’effectuer une insémination artificielle après 36 ans.