L’hypertrophie mammaire masculine est un syndrome fréquent qui s’explique par le développement excessif des glandes mammaires chez les hommes. Appelée gynécomastie, elle peut être symétrique ou asymétrique et peut se présenter d’une façon unilatérale ou bilatérale tout en sachant qu’elle est dans la plupart du temps associée à un excès graisseux.
Les causes ne sont connues qu’après avoir effectué un examen clinique complet ainsi qu’une mammographie et une échographie afin d’évaluer les composantes glandulaires.
Elles sont diverses parmi lesquelles les maladies du rein, la thyroïde, la cirrhose du foie ainsi que certaines insuffisances hormonales testiculaires.
Elles sont liées à une prise de certains médicaments ou de stupéfiants.
La gynécomastie est fréquente lors de la période de la puberté, car elle est liée à un désordre hormonal, elle est également présente pendant le vieillissement suite à la baisse de la production de testostérone.
Mais lorsque la gynécomastie ne présente pas les causes citées ci-dessus, on parle alors de gynécomastie idiopathique.
Quand la gynécomastie présente une cause parmi celles citées en haut, elle est directement traitée comme la gynécomastie due à une prise de médicaments, ceux-ci seront alors remplacés et celle due à une pathologie, un traitement sera alors prescrit.
C’est une intervention esthétique qui vise avant tout à diminuer le développement excessif de la glande mammaire chez l’homme pour un aspect plus ferme du torse.
Elle dure environ une heure de temps et se fait sous anesthésie générale pendant laquelle le chirurgien réduit la glande mammaire à travers une incision au niveau de l’aréole, puis il retire l’excès de graisse s’il y en a et enfin, il procède à la remise en tension de la peau relâchée et de mauvaise qualité.
Le résultat de cette opération est visible immédiatement et offre au patient un torse ferme et viril tout en lui redonnant confiance en lui.
Il est recommandé de reprendre le travail après dix jours le temps de bien se remettre de cette intervention et la reprise du sport se fait après deux mois.