Le septum dévié fait référence à la paroi mince, appelée aussi cloison nasale, qui ne suit pas une ligne verticale droite au centre de votre nez, ce qui réduit la taille des voies nasales.
Alors que certaines personnes naissent avec un septum dévié, d’autres en développent suite à une blessure.
La déformation au niveau du nez peut être très subtile ou plus flagrante selon le degré de déviation de la cloison nasale. Au-delà de son aspect peu esthétique, un septum dévié peut affecter votre respiration et entrainer des problèmes de santé majeurs.
La plupart des déformations septales sont imperceptibles et ne présentent pas de symptômes gênants. Par contre dans certains cas plus graves, ces déformations peuvent provoquer les malaises suivants :
Cette obstruction peut rendre la respiration difficile par les narines. Cela peut être plus contraignant lorsque vous avez un rhume ou des allergies qui peuvent causer un gonflement et un rétrécissement des voies nasales.
La surface du septum nasal peut devenir sèche, présenter des croutes, et finit par saigner.
Cela peut se produire chez les nourrissons et les jeunes enfants avec un septum dévié ou avec un gonflement des tissus intranasaux.
Certaines personnes peuvent préférer dormir sur un côté particulier afin d’optimiser la respiration par le nez la nuit. Cela est dû au septum dévié qui rétrécit un passage nasal.
La modification de l’aération à cause d’obstruction des narines peut entraîner une inflammation ou une infection des sinus.
Dans le cas de la récurrence de ces problèmes, il faut absolument passer par la case chirurgie. Une rhinoplastie s’avère donc nécessaire.
En effet, il existe deux types de rhinoplastie, la rhinoplastie esthétique et rhinoplastie fonctionnelle dont la septoplastie.
La rhinoplastie esthétique se concentre uniquement sur l’apparence du nez, alors que la rhinoplastie fonctionnelle vise à corriger les problèmes respiratoires causé par les difformités et les malformations du nez.
La septoplastie, quant à elle, aide à redresser le nez en remodelant la cloison déviée entre les voies nasales. En plus de redresser le nez et de lui donner un aspect symétrique, la septoplastie peut également soulager l’obstruction des voies respiratoires causée par un septum dévié.