L’obésité se définit par un stockage abusif de graisse dans l’organisme ayant sur la santé de nombreuses complications. Aujourd’hui problème majeure de la santé publique, les complications de l’obésité chez la femme enceinte, peuvent constituer pour la santé de la femme ou de l’enfant un danger pouvant conduire à la mortalité. Comment la chirurgie peut-elle aider la femme pour une grossesse sans complications ? Quels sont les complications de l’obésité sur la grossesse ?
La mesure de l’obésité se fait à travers l’IMC ou le BMI (indice de masse corporelle ou Body Mass Index) qui varie entre 25 et plus de 40 Kg/m² selon la gravité. Entre 25 et 30 kg/m² en effet, on parle de surpoids ; lorsque l’IMC est supérieur à 30 Kg/m² on parle d’obésité et au-delà de 40 kg/m², il s’agit d’une obésité morbide. Le calcul de le l’IMC se fait en divisant le poids par la taille au m². L’une des techniques de traitement de l’obésité pour éviter les complications consiste à diminuer le volume de l’estomac.
De manière générale, on peut retenir que l’obésité a une incidence sur l’espérance de vie. Elle réduit de 2 à 4 années de vie chez les patients ayant un IMC situé entre 30 et 35kg/m², tandis que chez ceux ayant un IMC au-dessus de 40 kg/m², près de 10 ans sont réduits sur l’espérance de vie des patients.
Les complications spécifiques de l’obésité chez les femmes enceintes sont notamment le risque de développer une toxémie gravidique ou des infections urinaires, voire un diabète gestationnel, on parle de complications obstétricales.
Sur les complications fœtales, l’obésité provoque lors de l’échographie des difficultés de dépistage des malformations. Il est donc difficile de suivre la croissance du fœtus chez la femme enceinte et obèse. L’obésité maternelle est aussi l’une des causes de la macrosomie, c’est-à-dire des enfants qui naissent avec un poids inférieur à 4kg. Les enfants nés de mères obèses développent des nombreux troubles métaboliques comme l’hypoglycémie, l’hypocalcémie, l’hypothermie, sans oublier la détresse respiratoire. D’où le risque de mortalité périnatale chez de tels enfants.
Il existe aussi chez les femmes enceintes qui souffrent d’obésité, des risques de complications post-partum. L’obésité en effet provoque des difficultés à apprécier l’involution utérine. Par ailleurs, les risques thromboemboliques sont en croissance chez les mères obèses plus que chez les autres personnes. D’où la nécessité de porter des bas de contention ou d’envisager un traitement préventif anticoagulant.