La santé de notre appareil bucco-dentaire est considérée par les experts de la dentisterie comme un facteur important pour maintenir un métabolisme alimentaire stable. En effet, bien mâcher, avoir des gencives saines et des dents sans bactéries améliorent non seulement la sensibilité de nos papilles gustatives mais aussi la digestion des nutriments.
Donc, chacun de nous devrait prendre soin de ses dents et de ses gencives. Voici quelques étapes à suivre :
Choisissez la brosse à dents qui vous convient le mieux !
Le choix de la brosse à dents n’est pas chose facile, car beaucoup de caractéristiques entrent en jeu comme le choix de la taille adéquate, la bonne texture des poils et sa conformité aux normes médicales.
Brossez-vous les dents correctement et quotidiennement !
Un brossage régulier et quotidien permet de maintenir les dents en bonne santé tout en prévenant les caries et les problèmes de gencives tels que la gingivite. Pour cela, il est important de se brosser les dents après chaque repas et de telle façon à ce que les poils de la brosse à dents pénètrent entre les dents avec un mouvement de haut en bas sans trop presser.
Le brossage doit durer entre deux à trois minutes en se rinçant bien la bouche une fois qu’on a terminé.
Massez-vous bien les gencives !
Le massage des gencives permet de faciliter la circulation du sang tout en prévenant leur saignement, il suffit juste de poser son index sur les gencives et de faire un mouvement circulaire pour les stimuler en terminant par un rinçage. Vous pouvez aussi opter pour les bains de bouches.
Ayez de bonnes habitudes de soins buccodentaires !
Si vous avez des dents tombées, il est recommandé de consulter votre dentiste afin de choisir une facette dentaire adaptée à votre appareil buccodentaire.
Prenez soin de votre alimentation :
Limitez votre consommation de sodas ainsi que les aliments riches en sucre qui ont tendance à coller aux dents pour former des bactéries, puis des tartres et des caries et privilégiiez les fruits, les légumes et les produits laitiers riches en vitamine D.
Buvez beaucoup d’eau !
Boire une quantité suffisante d’eau permet de prévenir l’apparition des bactéries et de nettoyer la bouche au cours d’une journée.
Evitez le tabac et l’alcool !L’alcool à fortes dose et le tabac nuisent également à la santé buccale et engendrent des effets très néfastes pour vos gencives. Ce sont de véritables précurseurs des taches brunes et de la formation des caries.
Allez régulièrement chez votre dentiste
Il est recommandé de consulter votre dentiste chaque six mois afin d’effectuer un détartrage et de prévenir tout problème sur le long terme.