Les paupières sont des lames cartilagineuses recouvertes de peau sur leur partie externe et qui protègent l’œil contre des agressions externes. Elles sont brodées de petits poils appelés cils. Grâce à certains muscles comme le muscle orbitaire, muscle releveur, muscle de Müller, les paupières permettent l’ouverture et la fermeture des yeux et elles permettent aussi de bloquer ou de diminuer l’intensité de la lumière qui pénètre dans les yeux.
Les paupières peuvent également nous donner des signes indicateurs comme par exemple quand quelqu’un est fatigué par le moyen du regard, mais comme toute autre partie du corps, les paupières ne sont pas à l’abri de quelques pathologies causant ainsi un sentiment de gêne chez les personnes qui en souffrent. Partant de ce postulat, pour corriger tout problème afférent aux paupières, nombreux sont ceux qui optent pour la blépharoplastie. Mais c’est quoi la blépharoplastie et à quand les résultats ?
La blépharoplastie ou la chirurgie des paupières est une intervention chirurgicale des paupières qui vise à corriger les différentes pathologies oculaires. Elle est pratiquée aussi à but purement esthétique. Cette chirurgie s’adresse aux hommes et aux femmes qui souhaitent apporter des modifications à leurs paupières inférieures et supérieures. Les raisons qui les motivent à opter pour cette opération sont multiples comme par exemple une gêne due à un excédent de peau ou une pathologie oculaire (Entropion), ou tout simplement le désir de changer d’apparence ou de supprimer les signes de l’âge comme les cernes ou les paupières tombantes.
La blépharoplastie est pratiquée à titre fonction quand il s’agit des pathologies de la paupière comme le ptosis et l’ectropion qui favorisent la réduction du champ visuel du patient.
La chirurgie des paupières est pratiquée à titre esthétique lorsqu’elle est destinée à corriger les signes de vieillissement.
La chirurgie des paupières est pratiquée lorsque :
Cette opération vise les hommes et les femmes de tout âge qui souhaitent soit pour un besoin esthétique ou fonctionnel, améliorer la forme de leurs paupières. Mais nous ne sommes pas sans ignorer que la blépharoplastie est une intervention chirurgicale à part entière qui comporte des risques et qui peuvent être contre-indiqué chez les personnes :
Selon les pathologies et les raisons, les résultats d’une blépharoplastie sont visibles dès la fin de l’opération. Ainsi, le regard semble plus reposé et la personne rajeunit d’une dizaine d’années.
Le résultat optimal quant à lui ne sera visible qu’entre 3 et 6 mois après l’intervention. En attendant que les tissus cutanés retrouvent leur souplesse et que l’œdème ainsi que les ecchymoses se résorbent. Le résultat définitif sera observé qu’après un an, quand les cicatrices se seront totalement atténuées et ne seront plus visibles.