Loin de l’idée communément admise, le ballonnement du ventre ne vient pas seulement après avoir trop « forcé sur la cuillère ». Il ne faut pas avoir beaucoup mangé pour avoir un ventre ballonné. Quelles sont donc les causes du ballonnement et comment y remédier ?
Un ventre ballonné n’a rien à avoir avec ces excès graisseux et cutanés qui transforment la paroi abdominale en une sorte de besace, qui forment un tablier abdominal et qui en ceci nécessite une amélioration de son contour abdominal réalisé par les moyens de la chirurgie. Il faut donc identifier clairement ce qui provoque la gêne abdominale avant d’entamer un traitement. Parmi ses causes, l’on peut citer :
Le stress à ceci de particulier qu’il provoque une mauvaise circulation sanguine vers la sphère digestive. Par conséquent, cela peut entraîner aussi bien la constipation, la diarrhée que les ballonnements. Il en va de même pour l’anxiété qui impacte sur nos habitudes alimentaires (boissons gazeuses), et qui par conséquent rajoute de l’air dans l’estomac.
En cas de déshydratation, il se manifeste dans l’organisme un phénomène de rétention des fluides. Cette accumulation de l’eau dans l’organisme peut être à l’origine des ballonnements.
La production des gaz intestinaux est causée par la consommation des aliments fermentescibles. Parmi ces aliments, on peut citer en l’occurrence les choux de Bruxelles, les haricots, les pruneaux ou les germes de blé.
D’autre part, une alimentation trop salée peut elle aussi amener l’organisme à retenir de l’eau et donner le sentiment d’avoir un ventre gonflé. Il en est de même aussi pour certains aliments qui se décomposent difficilement dans le corps, ce qui cause une accumulation de gaz.
On parle là d’effets indésirables des médicaments qui contiennent principalement du sorbitol ou du lactulose, lesquels entraînent des troubles intestinaux.
Il existe plusieurs manières de prévention ou de traitement des ballonnements. Bien choisir son alimentation est le meilleur moyen de prévenir les ballonnements. Eviter au maximum les boissons gazeuses, mâcher suffisamment et doucement les aliments, et éviter les aliments qui se fermentent dans le corps.
Par ailleurs, en cas de ballonnements, consommer de l’argile et du charbon aide à l’absorption des gaz et donc à limiter le gonflement du ventre. De même, consommer des fibres, insolubles en l’occurrence, permet aussi de faciliter le transit intestinal. Ces fibres insolubles on peut en trouver aussi bien dans les céréales, les légumes, les fruits, etc.