Pourquoi l’âge est-il important pour les femmes qui souhaitent fonder une famille et tomber enceinte ?
C’est un fait biologique, avec le temps les femmes et les hommes vieillissent, leur potentiel d’avoir des enfants diminue, bien que l’heure exacte à laquelle cela commence à se produire puisse varier selon les individus.
Nous connaissons tous quelqu’un qui a eu un bébé en bonne santé à la fin de la trentaine ou au début de la quarantaine. Mais parmi toutes les personnes qui essaient d’avoir un bébé à un âge plus avancé, beaucoup n’auront pas le bébé qu’ils espéraient avoir.
Dans l’ensemble, les femmes de moins de 35 ans et les hommes de moins de 40 ans ont plus de chances d’avoir un enfant que les personnes plus âgées. Cela est vrai pour les grossesses naturelles et pour les grossesses conçues à l’aide de traitements de procréation médicalement assistée tels que la FIV (fécondation in vitro).
Devis Gratuit pour Fiv et jusqu à quel âge une femme peut tomber enceinte naturellement
Pour les individus et les couples, la vie peut entraver la création d’une famille pour de nombreuses raisons comme par exemple : ne pas avoir de partenaire, carrière, de finances, problème de logement, voyage, ne pas se sentir prêt, quelle qu’en soit la raison, nombreux sont ceux qui trouvent que ce n’est tout simplement pas le bon moment pour avoir un bébé.
Parfois, certaines femmes essaient de devenir enceintes plus tard dans la vie, alors que cela peut être beaucoup plus difficile.
Pour les femmes, le meilleur moment pour tomber enceinte est avant l’âge de 30 ans. À mesure que les femmes grandissent, la conception prend plus de temps et les chances d’avoir un bébé diminuent.
En général :
Une étude a comparé la capacité des femmes à concevoir, dans différents groupes d’âge. Il en ressort que, par rapport aux femmes âgées de 30 à 31 ans, les chances de concevoir étaient :
Devis Gratuit pour tomber enceinte naturellement a 43 ans
Nous avons tous entendu parler d’hommes de 80 et 90 ans ayant des enfants, mais c’est rare. L’âge d’un père influe également sur le risque de grossesse d’un couple. Les hommes de plus de 40 ans mettent plus de temps à concevoir.
En supposant qu’une femme a moins de 25 ans, si son partenaire a également moins de 25 ans, il faut en moyenne cinq mois pour tomber enceinte. Si son partenaire a plus de 40 ans, cela prend environ deux ans et même plus s’il a plus de 45 ans.
Le risque de fausse couche est plus élevé chez les femmes dont le partenaire est âgé de plus de 45 ans, par rapport aux hommes de moins de 25 ans.
Pour les couples ayant une FIV, le risque d’avoir un bébé est plus élevé si l’homme a moins de 41 ans.
Certaines personnes peuvent penser que le traitement de la procréation médicalement assistée, tel que la FIV, est la solution pour reporter la grossesse à un âge plus avancé. Par contre, la FIV peut aider les personnes souffrant d’infertilité à fonder une famille, mais la technologie ne peut compenser le déclin naturel de la fertilité qui se produit lorsque les hommes et les femmes vieillissent.
Toutes les informations sur comment tomber enceinte rapidement et naturellement