La graisse est une substance onctueuse, de peu de consistance et fondant facilement et répandue en diverses parties du corps de l’homme ou de l’animal. En général, pour les hommes, le taux de graisse corporelle devrait se situer entre 6% et 24% et pour les femmes, elle se situerait entre 14% et 31%. Cependant avec l’âge ou d’autres pathologies, il arrive que ce taux évolue plus que la moyenne dépassant ainsi une fourchette considérée comme saine. En effet, afin de résoudre ce problème de graisse qui touche plusieurs parties du corps de l’homme, nombreux sont ceux qui font appel à la liposuccion. Mais c’est quoi la liposuccion et elle a quel effet sur le corps humain ? Nous allons ensemble voir dans quelle mesure cette opération fait le bonheur de ces adhérents.
La liposuccion ou lipoaspiration est une opération de chirurgie esthétique qui permet de retirer l’excédent de graisse de façon sélective par une technique d’aspiration à l’aide de petites canules insérées sous la peau. Cette opération est parmi les interventions les plus demandées en chirurgie esthétique juste après l’augmentation mammaire dans certains pays. C’est une opération qui s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes. La liposuccion ou lipoaspiration est pratiquée sur plusieurs parties du corps comme notamment : le ventre, la culotte de cheval, les poignées d’amour, les bras, les cuisses, les hanches, les mollets, les chevilles, la face interne des genoux, et même le dos. En sus, la liposuccion est aussi réalisée au niveau du cou pour gommer le double menton au niveau visage pour souligner l’ovale du visage. La liposuccion est beaucoup plus pratiquée par les femmes pour des raisons plus esthétiques que médicales afin de soigner leurs images, leurs silhouettes.
Déjà, la liposuccion ou lipoaspiration est un acte chirurgical à part entière qui doit être pratiqué par un chirurgien qualifié en qui vous avez totalement confiance. La liposuccion s’adresse à tout le monde, les hommes comme les femmes, cela part d’un simple complexe ou d’un mal-être à une réelle détresse psychologique et ce, à des périodes bien précises comme par exemple la vie hormonale d’une femme. Souvent les patientes qui se présentent sont des jeunes filles qui désirent perdre leur ventre arrondi d’adolescente, d’autres sont des femmes ménopausées qui viennent à cause de la chute des hormones et du stockage de la graisse sur la ceinture abdominale. Enfin, il y a aussi les femmes qui ont subi une nouvelle distribution de la graisse sur les hanches et le vendre après leur accouchement. Cependant, la liposuccion contrairement aux idées reçues, ne permet pas de traiter l’obésité, elle ne permet pas de maigrir, elle permet plutôt d’enlever les cellules graisseuses localisées sur le corps qui résistent aux régimes.
Toutefois, il est fortement déconseillé aux patients d’opter pour la liposuccion s’ils ont des antécédents de phlébite, ou encore en cas de maladies graves comme le diabète non contrôler, la leucémie, l’hypertension en cas de Liposuccion de la cuisse. Il est également interdit aux femmes qui allaitent d’opter pour la liposuccion.
Bref, pour connaître les conditions d’éligibilité, il est conseillé de prendre un rendez-vous avec un chirurgien qualifié avant l’intervention.
Après cette opération chirurgicale, les résultats de liposuccion ne sont pas constatables dès les premiers jours. Généralement, il faut attendre au moins un mois pour commencer à les observés. Statiquement parlant, 70% du résultat est généralement visible à la fin du 2e mois, et 100% des résultats sont observés qu’après un an. Mais avant d’observer ces résultats, il faut surveiller son hygiène de vie après cette intervention par exemple en contrôlant son apport calorique, de se remettre au sport afin de raffermir son corps en pratiquant par exemple la gym, du jogging, de la natation pour bon résultat. Mais attention, il est déconseillé voire interdit de pratiquer le sport à seulement un mois de l’opération. Prioriser également la marche à pied pour faire un minimum d’exercice. Le but ici est d’éviter de faire des exercices qui vont demander plus d’efforts physiques durant le premier mois qui suit l’opération.